Analyseur de Spectre Optique AQ6375B

Nouvel Analyseur de Spectre Optique (OSA) Yokogawa AQ6375B conçue pour la bande 2µm

Le Yokogawa AQ6375B dispose de spécification techniques de très haut niveau tout en restant facile à utiliser 

OSA_Yokogawa_AQ6375B

Le nouveau Yokogawa AQ6375B est un analyseur de spectre optique travaillant dans la zone infrarouge à ondes courtes (SWIR) couvrant des longueurs d’onde allant de 1200 to 2400 nm. Doté du même design que l’incontournable AQ6375, le nouvel analyseur dispose de performances de mesures exceptionnelles. Il est simple d’utilisation et intègre de nouvelles fonctions dont la purge de gaz, un filtre de coupure intégré, des capacités d’enregistrement de données, un mode vitesse doublée et le support de partage de fichiers sous Windows.

L’AQ6375B offre une haute précision de longueur d’onde de ±0.05 nm (sur la plage 1520 à 1580 nm) ±0.50 nm (sur la plage entière) et une haute résolution de longueur d’onde de 0.05 nm, une large plage dynamique proche de 55 dB et une plage de mesures étendue allant de +20 dBm à -70 dBm. L’utilisation d’un nouveau concept de monochromateur permet de séparer les signaux spectraux proches les uns des autres, et améliore la dynamique en réduisant l’influence de la lumière parasite.

En combinant un nouveau circuit à haute vitesse et des techniques avancées de réduction de bruit, le monochromateur permet aussi à l’AQ6375B d’atteindre une vitesse de mesure élevée jusqu’à 0.5 sec/100 nm. Le mode vitesse doublée permet de mesurer un signal optique en moitié moins de temps qu’en mode conventionnel, avec en contrepartie seulement -2 dB de moins de sensibilité par rapport à la valeur standard.

Une entrée optique libre permet de connecter des fibres multimodes et monomodes sur le même appareil. Il offre également une perte d’insertion faible et stable pour les fibres multimodes, ce qui aide à maintenir une excellente efficacité des mesures et à accroître la répétabilité des mesures. L’absence de contact physique supprime également les risques de dommages lorsque les fibres sont connectées.

La nouvelle fonction de purge est conçue pour minimiser l’influence de l’absorption de vapeur d’eau sur les mesures spectrales réalisées dans la zone SWIR. En fournissant en continu un gaz de purge pure tel que l’azote au monochromateur via des connecteurs dédiés sur le panneau arrière, ces effets d’absorption sont considérablement réduits.

Fonction_Purge_OSA_AQ6375BFonction_Filtre_de_Coupure_OSA_AQ6375B

Ce qui est également nouveau est le filtre de coupure intégré pour la lumière fortement diffractée générée par le monochromateur à des longueurs d’onde égales à des multiples entiers de la longueur d’onde d’entrée. En coupant la lumière entrante sous les 1150 nm avec le filtre intégré, l’AQ6375B réduit l’influence l’harmonique de second ordre. Par conséquent, les données mesurées sont toujours fiables et reflètent le signal réel en test.

Une nouvelle fonction d’enregistrement des données est disponible sur l’AQ6375B pour enregistrer les résultats d’analyse tels que l’analyse DFB-LD et les mesures multi-pics avec un maximum de 10 000 points par canal avec horodatage. Les données d’enregistrement peuvent être affichées sous forme de tableau ou de graphique. Cette fonction est utile pour des tests de stabilité de longue durée et des tests de cycles de températures de systèmes et d’appareils.

Le spectre optique de chaque mesure peut être aussi stocké pour analyse et dépannage.

Pour transférer les données acquises pour analyse ultérieure, une fonction de partage de fichiers sous Windows est disponible en plus des interfaces Ethernet/GPIB et USB existantes. Celle-ci utilise l’Explorateur Windows pour accéder à la section utilisateur de la mémoire interne via l’interface Ethernet à l’aide de la fonction Windows SMB.

Les applications de l’AQ6375B couvrent l’analyse des dispositifs et systèmes télécoms fonctionnant en transmission monomode sur toutes les fenêtres des communications optiques depuis le début de l’O-band à 1260 nm jusqu’à la fin de la U-band à 1675 nm.

L ‘AQ6375B est également adapté pour des mesures dans d’autres domaines tels que la surveillance de l’environnement – y compris la détection de gaz tels que le NOx et de CO2 – l’observation de l’atmosphère, le secteur médical et biomédical pour la détection de virus et la vérification de matériel chirurgical. Cela comprend les fabricants de dispositifs optiques dans ces secteurs utilisant l’AQ6375B à la fois pour la R & D et les tests de production.