Analyseur de Spectre Optique AQ6374

Nouvel Analyseur de Spectre Optique (OSA) Yokogawa AQ6374

Yokogawa a le plaisir de vous annoncer la sortie du digne successeur de l’OSA AQ6315A, déjà leader sur le marché des analyseurs de spectre optique large bande :

  • Le nouvel OSA AQ6374 offre des mesures plus rapides et dispose d’une fonction de purge pour des applications sur une plage de longueurs d’ondes étendue de 350 à 1750 nm

Le nouvel OSA AQ6374 est le successeur de l’analyseur de spectre optique large bande AQ6315A de la marque Yokogawa et ANDO, leader sur le marché. La technologie de monochromateur, basée sur des réseaux de diffraction, apporte des performances et une précision de mesure de haut-niveau. Grâce également à une interface utilisateur améliorée et une fonction de purge d’air, ce nouvel instrument offre aux ingénieurs et techniciens un puissant outil pour des mesures de spectres optiques sur une plage très étendue de longueurs d’onde (de 350 à 1750 nm)

« La capacité de mesurer une telle large bande spectrale, a fait de l’original AQ6315A, un appareil de mesure incontournable pour les centres R&D qui effectuent des recherches sur les spectres lumineux allant du visible à la bande L », avance Terry Marrinan, Vice-Président, Ventes & Marketing, pour  Yokogawa Test & Mesure Europe & Asie du Sud Est: «Le nouvel AQ6374 apporte une maniabilité supérieure et atteint des temps de mesure 40 fois plus rapides que son prédécesseur, et offre également de nombreuses nouvelles fonctionnalités dont le système de purge d’air. »

En héritant et en améliorant les technologies développées à l’origine pour les modèles AQ6370, le modèle AQ6374 atteint des vitesses de mesure et de fonctionnement jusqu’à 40 fois plus rapides à celles de l’AQ6315A. La capacité d’échantillonner 100001 points de données (100 fois plus que l’AQ6315A) permet une mesure sur une large plage de longueurs d’onde avec une haute résolution, alors même que les taux de transfert des données lors du contrôle à distance via Ethernet sont jusqu’à 100 fois plus rapides que ceux de l’AQ6315A.

Les performances de mesure atteintes par la technologie de monochromateur incluent un paramétrage de résolution de longueur d’onde allant de 0.05 à 10 nm, une précision de longueur d’onde de ±0.05 nm (à 633 et 1523 nm) ou de ±0.2 nm (de 350 à 1700 nm), une précision de niveau de ±1.0 dB, un niveau de sensibilité de -80 dBm (de 900 à 1600 nm), une plage de puissance mesurable de -80 à +20 dBm, une plage dynamique proche de 60 dB (pic ± 1.0 nm, résolution 0.05 nm), et un temps de balayage inférieur à 0.5 sec.

L’AQ6374 inclut un stockage interne de données de 512 Mo et un stockage externe est également possible via un port USB. Il intègre aussi des interfaces Ethernet RJ-45 et GP‐IB.

Une source de calibration intégrée est fournie pour effectuer automatiquement un alignement optique et une calibration en longueur d’onde, le tout en quelques minutes.

La nouvelle fonctionnalité de purge est conçue pour minimiser l’influence de l’absorption de vapeur d’eau sur les mesures spectrales en fournissant en continu un gaz de purge pur tel que l’azote (ou juste un peu d’air sec) au monochromateur via des connecteurs dédiés en face arrière.

L’AQ6374 est doté d’une interface utilisateur graphique ergonomique afin d’apporter un maximum de convivialité à l’utilisateur, intégrant des éléments tels qu’un menu texte, l’agrégation des conditions de mesure, l’affichage d’un menu à touches physiques identique à la disposition du panneau et un menu de paramétrage de traces.

Grâce à sa capacité à mesurer sur une large plage de longueurs d’onde, l’AQ6374 est l’Analyseur de Spectre idéal pour les équipes R&D qui testent les sources optiques, des filtres et des capteurs optiques opérant aussi bien dans le visible que dans l’infrarouge.

Veuillez cliquer ici pour plus d’informations à propos de l’Analyseur de Spectre Optique AQ6374 ou visitez la page : http://tmi.yokogawa.com/ea/products/optical-measuring-instruments/optical-spectrum-analyzer/aq6374-wide-range-optical-spectrum-analyzer-350-1750-nm/

 

A propos de Yokogawa Test & Mesure

 

Yokogawa développe des solutions de mesure depuis plus 100 ans, en trouvant constamment de nouveaux moyens pour donner aux équipes R&D les outils dont ils ont besoin pour obtenir les meilleures idées de leurs stratégies de mesure. Le groupe a été pionnier dans la mesure de puissance de précision tout au long de son histoire. En 2002, Yokogawa est devenu un fournisseur leader d’appareils de Test & de Mesure optiques suite à l’acquisition d’Ando Electric. Aujourd’hui avec plus de 30 ans d’expérience dans le test optique, Yokogawa offre une large gamme d’appareils optiques et est leader sur le marché des Analyseurs de Spectre Optique dans les environnements labo en recherche et test.

 

Les instruments Yokogawa sont réputés pour maintenir des hauts niveaux de précision et pour continuer à fournir de la valeur pour beaucoup plus longtemps que la durée de vie typique d’un tel équipement. Yokogawa estime qu’une mesure précise et efficace se trouve au cœur du succès en termes d’innovation – et s’est concentré sur sa propre R&D en fournissant aux chercheurs et ingénieurs les outils dont ils ont besoin pour relever les défis qu’ils soient petits ou grands.

 

Yokogawa est fier de sa réputation en termes de qualité que ce soit dans les produits qu’elle délivre – – ajoutant souvent de nouvelles fonctionnalités en réponse à des demandes spécifiques des clients – que dans le niveau de service et de conseils fournis aux clients, en aidant à concevoir des stratégies de mesure pour les environnements les plus difficiles.

 

La précision garantie par les instruments Yokogawa résulte du fait que Yokogawa a son propre laboratoire européen de normes à son siège européen aux Pays-Bas. Cette installation est la seule organisation industrielle (c’est-à-dire non gouvernementale ou nationale) à offrir un calibrage de puissance accrédité ISO 17025, à des fréquences allant jusqu’à 100 kHz : une exigence pour des mesures harmoniques plus élevées spécifiées dans des normes de qualité comme ISO 9000.