Analyseur de spectre optique AQ6373B

Analyseur de spectre optique AQ6373B offrant de meilleures performances et de nouvelles fonctions

AQ6373B Yokogawa a lancé une nouvelle version de son fameux analyseur de spectre AQ6373, incluant un nouveau monochromateur avec un filtre de résolution étroit et nombre de nouvelles caractéristiques telles que ; un mode de mesure double-vitesse, une fonction de recherche multipic/bas et la fonction d’enregistrement des données.
Le nouveau AQ6373B est conçu pour la mesure dans la zone des courtes longueurs d’ondes de 350nm à 1200nm, et est basé sur la même plateforme que l’AQ6373, intégrant un démarrage rapide – environ 2 minutes auto-calibration comprise – et la mesure rapide, avec seulement 0,5 sec pour une mesure couvrant 100nm. La finesse du filtre passe-bande est indispensable pour séparer nettement des signaux de spectre très proches les uns des autres.

Comme l’AQ6373, l’AQ6373B offre une haute résolution jusqu’à 0.01nm dans la plage 400-470nm, une très grande dynamique jusqu’à 60dB et une haute sensibilité jusqu’à -80dBm dans la plage 500-1000nm. Il propose également une entrée en optique libre, permettant à l’instrument d’accepter des fibres ayant un diamètre de cœur allant de 9µm à 800µm, et une fonction d’analyse de la couleur pour déterminer la couleur exacte du signal d’entrée telle qu’elle est perçue par l’œil humain (en accord avec la norme CIE 1931 XYZ standard). La calibration en longueur d’onde de l’AQ6373B peut être réalisée en utilisant une simple lampe au Xénon.

L’AQ6373B est idéalement adapté pour le test de composants et systèmes optiques fonctionnant dans le spectre visible (de 380nm à 700nm) et la première fenêtre des communications optique (autour de 850nm).

Dans le spectre visible, l’AQ6373B permet le test et la caractérisation de DEL (utilisées dans l’éclairage, l’automobile, l’électronique grand public et l’industrie de signalisation), et de LASER (utilisés dans le secteur du stockage optique – lecteurs et enregistreurs DVD et Blu-ray – le domaine médical – ophtalmologie, chirurgie, dentaire, traitement de la peau et thermothérapie -, de l’informatique – souris optique et lecteurs de code barres -, et du divertissement – spectacles et jeux laser, pointeurs et projecteurs laser).

Dans la première fenêtre des communications optiques, l’AQ6373B peut être utilisé pour tester et caractériser les sources laser émettant autour de 850nm, qui sont les sources les plus couramment utilisées dans les réseaux de communications courtes distances multimode fibrés, déployés dans les systèmes de communication internes sur les réseaux FTTH.

L’AQ6373B peut aussi être très utile dans les activités de R&D liées aux nouvelles technologies pour les communications optiques basées sur la communication sans-fil, les communications en lumière visible (Visible Light Communication – VLC), Light-Fidelity (Li-Fi), ou les communications en espace libre (Free Space Optical – FSO).