……

www.absysfrance.com  
nov 2015

 

Analyseurs de Spectre Optique Yokogawa

Grâce à la complémentarité des analyseurs de spectre optique Yokogawa, Absys est présent sur le marché sur la gamme 350-2400nm.


AQ6373B
(350 – 1200 nm)


AQ6370D
(600 – 1700 nm)

AQ6375B
AQ6375B
(1200 – 2400 nm)

– Fibre monomode, multimode et large coeur
– Résolution de 20 pm à10 nm
– Dynamique > 60 dB
– Source interne pour l’alignement optique (en option)
– entrée en espace libre

Le nouveau AQ6373B est conçu pour la mesure dans la zone des courtes longueurs d’ondes de 350nm à 1200nm, et est basé sur la même plateforme que l’AQ6373, intégrant un démarrage rapide – environ 2 minutes auto-calibration comprise – et la mesure rapide, avec seulement 0,5 sec pour une mesure couvrant 100nm. La finesse du filtre passe-bande est indispensable pour séparer nettement des signaux de spectre très proches les uns des autres…

suite

– Fibre monomode et multimode
– Résolution de 20 pm à 2 nm
– Dynamique: 73 dB (Typ)
– Source interne pour calibration en longueur d’onde et alignement optique
– entrée en espace libre

L’AQ6370D est un analyseur de spectre optique opérant sur les longueurs d’onde Télécoms (600 à 1700 nm). Cela fait de lui l’outil idéal pour les applications télécoms monomodes et multimodes optiques. Ces appareils disposent maintenant de trois versions : Hautes performances, Performances standards et une toute dernière version low cost…

suite

– Fibre monomode et multimode
– Résolution de 50 pm à 2 nm
– Dynamique: > 55 dB +/-0.8 nm
– Source interne pour calibration en longueur d’onde et alignement optique
– entrée en espace libre

Le nouveau Yokogawa AQ6375B est un analyseur de spectre optique travaillant dans la zone infrarouge à ondes courtes (SWIR) couvrant des longueurs d’onde allant de 1200 to 2400 nm. Doté du même design que l’incontournable AQ6375.
Il intègre de nouvelles fonctions dont la purge de gaz, un filtre de coupure intégré, des capacités d’enregistrement de données, un mode vitesse doublée et le support de partage de fichiers…

suite

Analyseurs de spectre optique très haute résolution

Les analyseurs de spectre optique d’APEX TECHNOLOGIES sont les premiers du marché à offrir une résolution si haute grâce au principe d’interférométrie. Aujourd’hui, la résolution des produits catalogue avoisine 0.04 pm (5 MHz) soit 500 fois meilleure qu’un analyseur de spectre classique.

AP2050A : C band, 0.16 pm (20 MHz) resolution
AP2052A : L band, 0.16 pm (20 MHz) resolution
AP2051A : C + L band, 0.16 pm (20 MHz) resolution
AP2041B : C + L band, 0.04 pm (5 MHz) resolution
AP2043B : extended C + L band, 0.04 pm (5 MHz) resolution

suite

Analyseur de spectre optique haute resolution

Découvrez l’explication technique de ces appareils:

Le monochromateur

Le monochromateur est simplement un filtre optique passe-bande. Il permet de ne laisser passer qu’une partie étroite de toutes les longueurs d’ondes entrante. Le photodétecteur mesure ensuite le niveau (puissance) de lumière passé à travers le monochromateur.

La linéarité en longueur d’onde

La linéarité en longueur d’onde de l’OSA spécifie l’écart par lequel les longueurs d’ondes mesurées peuvent varier de leur vraies valeurs. La fiche technique mentionne des limites à l’écart par rapport à une ligne droite.
La linéarité en longueur d’onde est importante pour les applications où l’interval en deux longueurs d’ondes est mesuré (mesure relative).

La résolution

Chaque paramètre de résolution de l’OSA doit être considéré comme une indication de la résolution réelle utilisée pour la mesure. Chaque paramètre correspond à une taille spécifique de la fente de sortie du monochromateur (voir image). La résolution réelle spectrale utilisée dans l’enregistrement varie en fonction de la longueur d’onde. Une haute résolution utilisée avec une fibre d’entrée monomode est importante pour afficher les détails fins du spectre. Une basse résolution est importante pour des mesures avec des spectres optiques larges.

Vitesse de balayage

La vitesse à laquelle l’OSA complète un balayage de longueur d’onde (généralement spécifié pour la mesure sur une période de 100nm).

La vitesse de balayage est particulièrement importante lors de l’exécution de nombreuses mesures répétitives (par exemple dans les ateliers de production).

Niveau de sensibilité

Ce paramètre décrit les différents circuits qui sont disponibles pour amplifier le signal du photodétecteur. Chaque circuit amplificateur a son propre signal de gain et son propre temps de réponse. Plus la sensibilité est haute, plus la vitesse de balayage est lente.

Dynamique

Décrit la capacité de l’OSA à supprimer l’influence de longueurs d’ondes voisines sur chaque échantillon. Il s’agit d’une spécification importante pour les applications qui nécessitent la mesure d’un signal faible optique à côté d’un signal fort.
La contribution du signal proche d’une longueur d’onde à mesurer provoque un brouillage du spectre enregistré. Par conséquent, la notion de dynamique est importante pour les applications nécessitant une très haute résolution spectrale.

Le monochromateur de l’OSA agit comme un filtre passe-bande étroit. Il s’agit de la largeur et la forme du filtre qui est défini par la spécification de la dynamique.

Web: http://absysfrance.com/analyseurs-de-spectre-optique/
E-mail: ventes@absysfrance.com

Si vous désirez inscrire un collègue à « L’information du mois » envoyez ses coordonnées à SUBSCRIPTION
Si vous ne souhaitez plus recevoir « L’information du mois » envoyez un e-mail à REMOVE

ABSYS S.A.
Parc d’Activités de la Fontaine de Jouvence
19, rue Levacher Cintrat
91460 Marcoussis
Tél: +33 1 69 63 26 36
Fax: +33 1 69 63 26 37