Les méthodes d’alignement pour la soudure optique

Alignement passif sur les gaines

Il s’agit de la méthode utilisée dans la plupart des mini-soudeuses. Elle consiste à aligner la fibre grâce aux V-grooves, qui sont les supports de la fibre au plus près des électrodes. Ces derniers sont alignés en usine. La soudeuse n’utilise que deux moteurs qui lui permettent de rapprocher les deux fibres entre elles.

Ce type de méthode d’alignement nécessite une grande propreté de la soudeuse, en effet la moindre poussière qui viendrait se loger dans les V-grooves, provoquerait une erreur de l’alignement des fibres.

Cette méthode donne de très bons résultats sur les fibres de type multimode du fait de l’important diamètre de leur cœur, et des résultats très corrects sur les fibres de type monomode grâce à l’amélioration des techniques de centrage du cœur lors de la fabrication de la fibre optique.

 

Alignement actif sur les gaines

Il s’agit d’une méthode très peu utilisée seule, qui consiste à repérer les bords de la fibre et de les alignés en 3 dimensions.

L’avantage de cette technique par rapport à la précédente est que les poussières deviennent moins gênantes pour la réalisation de la soudure.

C’est ce type d’alignement qui sera utilisé par une soudeuse fonctionnant sur le système cœur à cœur lorsqu’elle devra réaliser une soudure entre deux fibres à gradient d’indice (la plupart des fibre multimode)$

 

Cœur à cœur ou Profil d’indice (PAS : Profil Alignement System)

Cette dernière méthode (la plus répandue), consiste non pas à repérer les bords de la fibre mais la limite entre le cœur et la gaine optique. L’alignement en 3 dimensions des cœurs de la fibre est ensuite réalisé grâce à l’action de 3 paires de moteurs et d’une mise au point des caméras.

Cette méthode permet d’obtenir les meilleurs résultats sur des fibres monomodes.

Attention il n’est pas possible d’utiliser un alignement PAS sur une fibre multimode, le profil d’indice de ce type de fibre ne permet pas à la soudeuse de repérer les cœurs (voir paragraphe précédent).